La génétique

  

Nous recherchons le potentiel de croissance, du volume (conserver la capacité d'ingestion des vaches pour une alimentation sans maïs ensilage), du caractère laitier pour sevrer des veaux lourds sans complémentation, et conserver les bassins exceptionnels apportés par Okocha.

 

L'élevage cherche à obtenir :

 

> des veaux fins et longs à la naissance.

 

> des futurs mères aptes à fonctionner dans des systèmes herbagers (locomotion, capacité d'ingestion).

 

> des broutards lourds.

 

> des carcasses de réformes lourdes.


Du persillé en Limousine, c'est possible, et plus évident en R+ qu'en U+, quand au poids....(petite fille de Valseur Mn X Vercor)


Nous ne pratiquons pas d'IA hormis l'utilisation d'Okocha MN (quasi exclusivement sur génisses).

Nous croyons en la qualité des élevages chez qui nous achetons nos taureaux, et plus qu'un accouplement individuel, nous cherchons des lignées, des choix d'éleveurs, des histoires de paysans, avec qui nous partageons une passion commune, bref, bien plus qu'une paillette.

  

Nous croyons en la qualité des taureaux de monte naturelle que la race Limousine a su préserver de l'uniformisation, en cela nous restons des clients fidèles de la Station de Lanaud.


 Les vaches sont issues des lignée Ello (Corbel Guy), puis Herbiers ( Ville Es Bruyères), Okocha MN (Talec Guy), Robuste RJ et Vercor (Croute Alain), Exemple RJ (Earl Echo Limousin), Gamin (Ville Es Bruyères), Harem Espoir (Earl De la Colombière).

 

Nous achetons et vendons des mâles à Lanaud.

Achats en co-propriété avec l'élevage Ville es Bruyère (Mickaël et Jean-Pierre Quémard).

 

Chaque année une quinzaine de jeunes taureaux sont vendus comme reproducteurs, via Lanaud pour quelques uns, la majorité directement .

 

Vente de vaches et génisses pleines.  

Les index maternelle 2019

IFNAIS

90,4

AVel

107,3

CRsev

106,6

Alait

103,7

DMsev    DSsev

94,6        110,6

IVmat

103,8


CACO: 0,64

effet milieu: +28,2 kg